Société

Comment mettre en place une franchise ?

Entre entreprises il existe bien une possibilité d’échanges de savoir-faire : juridiquement, on parle de franchise. Grâce à cette plateforme, de nombreuses marques à succès a su booster leur vente en s’impliquant dans le quotidien des consommateurs. Vous voulez mettre en place une franchise ? Il n’est pas donné à n’importe qui de réussir un tel exploit. Lisez cet article pour obtenir les réponses à cette question.

Évaluez la rentabilité de votre premier point de vente


Il est important de rappeler que la création d’une franchise suppose de dupliquer un concept ou un projet qui marche bien. Vous devez donc évaluer la rentabilité de votre premier point de vente. Il s’agit de voir si le modèle économique établi pour ce premier volet est sûr et prometteur. Si vous n’avez pas encore un point de vente, il faudra nécessairement en créer un et analyser ses résultats sur plusieurs années avant de mettre en place votre franchise.

Faites une étude de marché pour analyser la faisabilité de votre projet


L’étude de marché est une étape déterminante de la mise en place d’une franchise. Vous devez vous intéresser de près à vos cibles et connaitre leurs habitudes de consommation. Pour mettre en place une Franchise en Tunisie par exemple, l’accompagnement d’une entreprise spécialisée dans le développement de franchises sera utile. Vous devez maitriser certains paramètres des lieux d’implantation de votre franchise. Il s’agit notamment :

  • De la taille de ville ;
  • Du nombre d’habitants ;
  • Du type de quartier ;
  • Des offres similaires disponibles.

Ces informations vous aideront à mieux envisager la faisabilité de votre projet.

Montez un projet par écrit pour lever des fonds


La création d’une franchise est un projet qui nécessite un important financement. Vous aurez donc besoin de soumettre un projet solide et réalisable aux organismes financiers ou aux potentiels investisseurs pour lever des fonds. Si vous souhaitez étendre votre franchise en Afrique, il est primordial de repérer les points positifs et les contraintes du marché. Mais encore, vous devez énumérer des raisons et avoir des arguments solides pour convaincre les investisseurs.

Établissez votre contrat de franchise 

Pour mettre en place une franchise de manière légale et officielle, vous devrez établir un contrat de franchise. Ce document doit être rédigé par un avocat spécialiste qui s’assurera que tout est fait dans les normes.

Recrutez vos franchisés

Pour faire tourner votre franchise, vous aurez besoin d’employés. Pour cela, il est conseillé de faire un recrutement en insistant sur les compétences, les qualités humaines et les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre franchise. Quant aux professionnels indépendants désireux d’exploiter votre image de marque, ils devront aussi se conformer à bon nombre de ces exigences.

Montre plus

Mohamed

J'habite Casablanca, la plus belle ville au monde ! Je suis également fière de contribuer aux articles d'Afrique-du-nord.com
Fermer
Fermer