Pays arabes

Préparer son voyage au Maroc : Formalité, santé et sécurité !

Avant de faire votre valise pour le Maroc, il est important de prendre connaissance de quelques informations pratiques. Et comme vous allez à la découverte d’un nouveau peuple (et donc d’une nouvelle culture), vous devez également être informé des règles de base à respecter une fois sur place. À présent, découvrez nos conseils pour voyager au Maroc et y rester sans encombre.

Bien choisir la période de votre séjour

Chefchaouen

Il est vrai qu’au Maroc (comme partout d’ailleurs sur le continent) le soleil s’étend sur une grande partie de l’année. Toutefois, le tout dépend également de la région que vous souhaitez visiter. En effet, au printemps et en automne, les températures sont douces partout sur le territoire marocain malgré les précipitations sur le relief. En été par contre, les températures sont très élevées dans le sud du pays, mais demeurent douces en montagne. En hiver, le climat est doux, avec les sommets qui sont recouverts de neige.

Remplir ses formalités administratives

Vous ne serez autorisé à fouler le sol marocain que lorsque vous disposez d’un passeport. Aussi, celui-ci doit être valable au moins trois mois après la date de votre retour. Pensez donc à vous en procurer ! Par ailleurs, pour un séjour de moins de trois mois au Maroc, aucun visa ne vous est exigé si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, du Canada ou du Suisse.

Les dispositions sanitaires

Pour vos vacances dans le royaume chérifien, aucune mesure sanitaire n’est nécessaire. Toutefois, il est recommandé d’être vacciné contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et de prendre un traitement antidiarrhéique. Vous devez également avoir sur vous une bonne trousse de premiers soins ainsi qu’une petite pharmacie, c’est-à-dire des médicaments de base. Une fois à destination, évitez, par prudence, de prendre l’eau du robinet. Privilégiez plutôt l’eau minérale en bouteille plastique. Par ailleurs, lavez correctement les fruits et légumes avant de les consommer et n’oubliez pas non plus de vous laver régulièrement les mains.

Transports et bagages

Ait Benhaddou

Avant de faire votre valise, il est important de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour avoir une idée claire du nombre de bagages autorisés par voyageurs et leur poids. Aussi, renseignez-vous sur les démarches à mener en situation de vols retardés ou en cas de perte ou de casse de bagages. Dans votre valise, pensez à mettre des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un spray antimoustiques. De même, n’oubliez pas d’emporter quelques vêtements chauds, car la température varie entre la journée et le soir, les côtes et les reliefs. Pour finir, prévoyez des chaussures de marche confortables si vous envisagez de faire des randonnées.

Quelques règles de sécurité

Pour votre sécurité, il y a certaines règles basiques que vous devez observer en tant qu’étranger. En effet :

  • Ne montrez pas des signes de richesse ;
  • Rangez vos objets de valeur dans un sac plutôt que dans vos poches ;
  • Faites attention aux rabatteurs et aux escrocs ;
  • Si vous êtes femmes, évitez de sortir seule la nuit ;
  • Informez-vous suffisamment sur les quartiers dangereux et évitez-les…

Tout compte fait, le pays est relativement sûr. La police veille très bien à la sécurité des touristes dans les plus importantes villes du royaume. Observez juste un peu de vigilance, et vous passerez d’agréables moments en terre marocaine.

Les transports à l’intérieur du pays

Cascades d’Ouzoud

Pour vous déplacer en interne, plusieurs moyens s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre l’avion et le train pour rallier les grandes villes, le bus pour vous déplacer à moindre coût partout sur le territoire marocain, ou encore les taxis pour les petites distances. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une tout autre solution pour vous déplacer à l’intérieur du pays : louer une voiture.

L’argent

La monnaie utilisée au Maroc est le dirham marocain. Mais, l’usage de cartes bancaires n’est pas aussi développé dans le pays. Prévoyez à cet effet de l’argent liquide que vous changerez sur place. Mais, si vous partez plutôt pour de grandes villes, vous allez pouvoir facilement en retirer dans les guichets automatiques.

Les langues parlées

Les langues officielles parlées au Maroc sont l’arabe et l’amazigh. Cependant, d’autres langues y sont courantes. On a par exemple le français qui, lui, est souvent parlé dans les administrations. Voici une courte liste de mots et expressions arabes pouvant vous servir :

  • Bonjour : salamalikou’m ;
  • Au revoir : biss’lama ;
  • S’il vous plaît : min fadlak ;
  • Merci : choukrane ;
  • Oui : n’âam ;
  • Non : l’la.

Respecter la culture locale

Pour passer d’inoubliables vacances au Maroc, veillez à respecter les us et coutumes du pays. En effet, les femmes doivent porter une tenue adaptée (couvrant épaules et genoux), particulièrement dans les lieux de culte. Évitez les contacts physiques, car cela peut être pris pour de la provocation. Ne prenez pas d’alcool. En public, ne vous montrez pas trop affectueux et respectez les règles indiquées à l’entrée des monuments visités.

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les fondamentaux pour séjourner au Maroc, il ne vous reste qu’à préparer votre valise. Nous, pour notre part, vous souhaitons un bon séjour dans l’empire chérifien.

Montre plus

Mohamed

J'habite Casablanca, la plus belle ville au monde ! Je suis également fière de contribuer aux articles d'Afrique-du-nord.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer