Afrique du Nord
Top 5 : les meilleurs joueurs algériens de l’histoire du football
L’Algérie est un pays passionné de foot et a vu émerger certains des plus grands talents du continent africain. Du championnat national à la Ligue des Champions en passant par la CAN, les joueurs algériens ont marqué l’histoire de ce sport, en grande partie grâce à leurs qualités techniques. En partenariat avec Onze de Légende, le site spécialisé dans les légendes du football, nous avons dressé un Top 5 des meilleurs joueurs algériens de l’histoire !
Sommaire
5 – Mustapha Dahleb
Véritable virtuose du ballon rond dans les années 70, Mustapha Dahleb est la première grande star de l’histoire du Paris Saint-Germain. Son élégance technique et sa vision du jeu en ont fait l’un des premiers ambassadeurs du football algérien en Europe. Auteur de 98 buts en 310 matchs avec le PSG, il reste encore aujourd’hui une référence pour le club parisien. Sa capacité à créer du jeu et ses dribbles chaloupés ont marqué toute une génération de supporters.
4 – Rabah Madjer
Immortalisé par sa talonnade légendaire en finale de C1 avec le FC Porto en 1987, Rabah Madjer incarne l’audace et le génie du football algérien. Premier joueur maghrébin à remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes, il a ouvert la voie à toute une génération. Son style de jeu unique, mélange de technique pure et d’improvisation, ainsi que ses performances décisives en équipe nationale ont fait de lui une icône des Fennecs. Il est le premier buteur algérien en Coupe du Monde.
3 – Riyad Mahrez
Fer de lance de la nouvelle génération dorée du football algérien, Riyad Mahrez a atteint les sommets du football mondial. Champion d’Angleterre avec Leicester City en 2016 à la surprise générale, puis multiple vainqueur avec Manchester City, il a prouvé qu’un joueur algérien pouvait briller au plus haut niveau. Capitaine de la sélection victorieuse de la CAN 2019, son pied gauche magique et ses dribbles déroutants en font un joueur d’exception.
2 – Lakhdar Belloumi
Considéré comme le plus grand talent technique que l’Algérie ait produit, Lakhdar Belloumi était un meneur de jeu d’exception. Star de la mythique équipe d’Algérie des années 80, il est l’auteur du but historique contre l’Allemagne lors du Mondial 1982. Fidèle au championnat algérien durant l’essentiel de sa carrière, il y a démontré un talent qui aurait mérité les plus grands clubs européens. Le site Onze de Légende l’a placé sur le banc des remplaçants de son meilleur onze africain de l’histoire.
1 – Rachid Mekhloufi
Figure légendaire du football algérien, Rachid Mekhloufi incarne plus qu’un simple joueur. Son choix de quitter la France en 1958 pour rejoindre l’équipe du FLN témoigne de sa volonté de promouvoir pacifiquement la création d’un état indépendant algérien. Pendant quatre ans, sa carrière pro sera ainsi mise en pause. Sur le terrain, son talent était immense : star incontestée de l’AS Saint-Étienne, il a marqué l’histoire du club avec 150 buts en 335 matchs, contribuant aux premiers titres des Verts.